fbpx

Metaverse Décentralisé vs Metaverse d’Entreprise ?

1-La Metaverse Academie, Brand Experience, Tutoriel

VR Académie vous expose aujourd’hui quelles sont les différences entre deux types de Metaverse que l’on peut retrouver au sein de la réalité virtuelle. 

  • D’un côté, le Metaverse décentralisé, qui est accessible à tous sur PC/MAC et qui offre une large visibilité au public pour les marques. BRAND EQUITY

  • De l’autre, le Metaverse d’entreprise, qui, de par son utilité fonctionnelle, est entièrement adapté au travail en entreprise. FUTURE OF WORKS

    Le Metaverse décentralisé pour améliorer l’expérience de marque !

    Le Metaverse décentralisé est accessible à tous ceux qui le souhaitent directement depuis le web.

    Il permet de profiter d’une grande visibilité, notamment auprès des consommateurs.

    Il améliore indéniablement l’expérience de marque en renforçant l’image et la notoriété des entreprises qui l’utilisent. Mais il permet surtout de s’adresser à une nouvelle cible, les early adopters du Metaverse pour le moment. 

    Le Metaverse décentralisé, l’exemple de The Sandbox et Decentraland

    The Sandbox et Decentraland font partie des deux plus grandes plateformes de Metaverses décentralisé existantes. Accessibles à partir d’un ordinateur de type PC ou Mac, ces Metaverses proposent au public d’acheter des land, qui sont des parcelles de terrain virtuelles. 

    Une fois la parcelle achetée, l’utilisateur ou l’entreprise dispose d’un droit de propriété sur son terrain. Il devient alors possible de créer dans ces mondes en trois dimensions du contenu, d’expérimenter de nouvelles choses et de profiter de différents outils de monétisation. 

    Sandbox

    Sandbox - metaverse decentralisé

    Decentraland

    Decentraland - metaverse décentralisé

    Le Metaverse décentralisé comme outil d’expérience de marque

    En B2C, le Metaverse décentralisé propose de nouvelles opportunités de développement aux entreprises et aux marques : 

    Partie prenante du Metaverse, ces plateformes décentralisées permettent aux entreprises de profiter d’une nouvelle expérience qui sera associée à la marque. Ce qui est un point fort puisque, de nos jours, les marques cherchent avant tout à faire vivre aux consommateurs des expériences uniques pour se démarquer de la concurrence. La Brand experience permet alors de continuer à séduire et à fidéliser les consommateurs. 

    En se tournant vers un Metaverse décentralisé, les entreprises prennent ainsi part aux grandes avancées technologiques tout en faisant profiter de ces espaces virtuels. 

    L’innovation est ainsi placée au cœur du processus afin que soit renvoyée dans l’esprit de ces consommateurs l’image d’une marque qui s’inscrit dans l’ère du temps (brand equity).  

    Toutefois, on remarque, contrairement au Metaverse d’entreprise que : 

    • Les coûts des terrains dans The Sandbox ou encore Decentraland ont considérablement augmenté.
    • De plus, certains dénoncent des environnements peu qualitatifs d’un point de vue graphique. Ces points peuvent freiner certaines entreprises à se lancer dans l’aventure de la réalité virtuelle. 

    Pour utiliser la réalité virtuelle au sein de votre d’entreprise selon son meilleur angle, il est conseillé de se tourner vers un Metaverse d’entreprise. En effet, celui-ci sera davantage adapté à une utilisation plus corporate et beaucoup plus mûre en termes d’usage à date. Tout dépend de l’objectif souhaité. Enfin, la population cible dans les Metaverse décentralisée est encore faible. 

    En conclusion, les Metaverse décentralisés sont les sujets qui font le plus de bruit sur la toile et pourtant son usage reste encore limité et ses applications concrètes encore mal définis et mal utilisées. L’appât du gain et le buzzword actuel en font néanmoins un sujet à scruter pour l’avenir. L’exemple de la fashion-week Metaverse réalisée sur Decentraland s’est révélé assez ennuyante et avec peu d’audience en est un bon exemple.

     

    Un Metaverse d’entreprise au service de la collaboration interne

    Face au Metaverse décentralisé, on retrouve le Metaverse d’entreprise. Celui-ci est davantage adapté aux outils de collaboration professionnels et utilisables dès aujourd’hui.

    Les raisons de la maturité des Metaverse “future of work”

    Ce Metaverse suppose qu’un univers 3D soit créé spécifiquement pour le travail en entreprise. L’impact sera ici concentré en interne et non pas au grand public comme avec les Metaverses décentralisés. 

    La gamification induite par la réalité virtuelle se met ainsi au service de la collaboration en entreprise pour favoriser les échanges au travail. 

    En effet, mettre en place un Metaverse d’entreprise permet de profiter d’une plus grande interaction avec ses employés, collaborateurs ou prospects. 

    L’avatarisation des utilisateurs participe à leur engagement dans l’entreprise. L’expérience permet donc de renforcer la motivation, comme la concentration des participants. Le travail en entreprise est donc encouragé par cet intermédiaire. 

    Personnalisation de l'espace Metaverse pour Channel
    Personnalisation de l'évènement Metaverse

    Un Metaverse d’entreprise à l’année

    Avec un Metaverse d’entreprise, une plateforme est créée et conçue spécialement pour les besoins d’une entreprise. Il est possible de bénéficier d’un accès à l’année pour ses événements professionnels : meeting, réunion, séminaire et teambuilding, showroom virtuel, conférence… 

    De plus, par le biais d’environnements personnalisables, cette solution offre de nombreuses possibilités de configuration. Une solution qui se veut plus intuitive et fonctionnelle qu’un Metaverse décentralisé. 

    Il est intéressant de noter que le Metaverse est peu à peu en train de s’imposer comme la base du travail de demain (future of work)

    Cette tendance va s’accélérer avec l’intégration de Mesh dans Teams par Microsoft. Les utilisateurs de l’application pourront se réunir dans des espaces virtuels pour travailler. 

    La réalité virtuelle transforme donc notre façon de concevoir le travail. De nombreuses fonctionnalités sont à venir et les entreprises n’hésitent désormais plus à participer à cette révolution pour renforcer leur image auprès de leurs collaborateurs. 

    L’objectif pour certain étant de mettre en place à terme d’un véritable jumeau numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs ou virtuel et réel ne font qu’un.

    Tester le Metaverse d’entreprise lors d’un événement professionnel pour démarrer

    Nous avons écrit lors d’un précédent article, les règles pour réussir sa transition digitale vers le Metaverse. L’une d’entre elles était de réaliser un 1er événement professionnel de découverte du metaverse

    Plusieurs formats sont à votre disposition chez VR Académie : 

    Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de l’organisation de votre activité Metaverse sur le lieu de votre choix  Déplacement France). Nos prestations comprennent l’ensemble des services associées au succès de ce type d’ateliers Metaverse. 

    • Les animateurs
    • La personnalisation des mondes virtuels et des avatars
    • La location des casques Oculus Quest 2 ( jusqu’à 50 en simultané)
    • Le routeur wifi 

    Découvrez nos offres évènementielles Metaverse au casque VR en présentiel

    Articles similaires

    Envie de découvrir le Métaverse,

    c’est par ici 🙂

    Contactez-nous  : 09 71 20 03 83 ou Formulaire ci dessous :

    DEVIS GRATUIT

    RÉPONSE 24H

    Contactez votre conseiller 

    ALEXIS VERVELLE

    06 17 42 88 97

    alexis@vr-academie.fr

    Mon établissement est un :

    Je suis intéressé par un metaverse :

    11 + 5 =