Le Metaverse est un puissant outil d’expérience de marque pour se démarquer de la concurrence et renvoyer une image innovante et positive.
- Les metaverses décentralisés offrent de grandes capacités de personnalisation pour pousser toujours plus loin le champ du possible ;
- Utiliser le Metaverse pour son événement professionnel vous fera profiter d’une expérience immersive grandement prisée des consommateurs (Brand experience). Avec une telle initiative, le capital de marque pourra également être amélioré (Brand equity).
The Sandbox, Decentraland : Qu’est ce que le Métaverse décentralisé ?
Le phénomène du Metaverse décentralisé continue de faire parler de lui avec Decentraland et The Sandbox ! Ils font tous deux partie des plus grands Metaverses blockchain existant.
Dans ces deux Metaverses, il est possible d’acheter des parcelles de terrain virtuelles, que l’on appelle des “LAND”. Vous pourrez également créer votre propre avatar, construire, échanger et vivre des expériences uniques sur ces plateformes. Une fois la parcelle achetée, vous disposez d’un droit de propriété complet sur votre land. Il ne vous reste plus qu’à y créer du contenu, à expérimenter et monétiser dans ce monde interactif en trois dimensions. Vous gardez votre liberté sur vos parcelles puisque vous pouvez y construire ce que vous souhaitez.
Decentraland compte plus de 90 000 parcelles de terrain virtuelles et en font à ce titre un immense univers Metaverse.
The Sandbox compte plus de 166 parcelles de terrain virtuelles. Pour autant, les possibilités de création sont plus variées et complètes que celles proposées par Decentraland.
Ces Metaverses sont accessibles au public à partir d’un ordinateur de type PC ou MAC.
Des premières implantations d’entreprises dans le Metaverse
Le Metaverse offre de nouvelles opportunités de développement pour les marques et plus largement pour le secteur des communications.
HAVAS GROUP
HAVAS GROUP a ouvert son premier village virtuel dans The Sandbox. Une véritable expérience de réalité virtuelle hautement immersive. Un village qui profite d’une riche programmation, d’un contenu exclusif et d’animations connectées qui viennent reprendre certains codes de la gamification. HAVAS GROUP prévoit d’y organiser de nombreuses conférences, événements, concerts ou encore des lancements de produits. Le groupe entend bien accompagner les marques dans leur développement et leur stratégie de communication. De cette manière, elles pourront débuter cette nouvelle aventure virtuelle de la meilleure manière qui soit.
AXA FRANCE
AXA France a récemment annoncé son implantation dans le Metaverse The Sandbox. Il s’agit là du premier acteur du secteur de la banque et de l’assurance français à entreprendre une telle démarche. L’objectif affiché par AXA France reste de prendre part à ces grandes avancées technologiques pour concevoir l’assurance du futur. Cette parcelle sera destinée à créer de nouveaux espaces de partage, innovants et interactifs. Le groupe entend bien poursuivre la trajectoire initiée pour développer de nouveaux services.
Utiliser le Metaverse pour une nouvelle expérience associée à la marque
Utiliser le Metaverse permet de faire profiter d’une nouvelle expérience associée à la marque. Ce point est d’actualité puisqu’aujourd’hui, les marques cherchent à faire vivre aux consommateurs des expériences singulières afin de les attirer vers elles. La Brand experience permet ainsi de séduire et de fidéliser les consommateurs.
L’image de la marque doit être particulièrement soignée dans l’esprit des consommateurs pour le capital de marque, en recherche constante d’améliorations (Brand equity).
Le Metaverse permet donc d’améliorer la Brand equity de la marque avec une meilleure Brand experience.
Cependant, ces environnements ne sont pas encore tout à fait matures d’un point de vue graphique avec des univers 3D de faible qualité. Pour certaines marques, cela peut constituer un frein supplémentaire avant de se lancer dans l’aventure. De plus, les coûts des terrains à acheter ont considérablement augmenté ces derniers mois, un autre frein capitalistique.
L’exemple de la Metaverse Fashion Week sur Decentraland
La Fashion Week organisée dans le Metaverse Decentraland est un très bon exemple d’une Brand experience. Cette expérience virtuelle permet à de grandes marques d’interagir avec de nouveaux consommateurs. Ces lieux virtuels sont très interactifs et sont de plus en plus prisés par le grand public.
Decentraland a ainsi pu accueillir la Metaverse Fashion Week pour un événement de 4 jours. Des défilés ont ainsi eu lieu sur des pistes virtuelles avec la présence de grandes marques de luxe traditionnelles : Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger, Etro, Estée Lauder, Elie Saab… Une occasion originale pour présenter ses nouveaux produits et montrer que la mode et la réalité virtuelle sont grandement compatibles.
Après l’organisation du défilé Metaverse, les collections ont été rendues visibles dans des boutiques éphémères que l’on retrouve dans ces espaces virtuels. Pour l’occasion, de nombreuses autres marques ont lancé leurs collections et mis en place ce type de boutiques, notamment pour exposer des chaussures ou encore des accessoires.
Le Metaverse est donc une solution à privilégier pour organiser des événements qui veulent s’inscrire dans l’ère du temps !
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