Comment déployer un projet d'immersive learning ? les questions clés !

Nous présentons ici les principales questions qu’il faut se poser pour ne pas rater son déploiement XR.

Le rôle de la VR Académie est d’éveiller et d’accompagnement nos clients dans la conduite du changement de leurs programmes de formation.

Les questions clés  

Equipe Projet XR

Equipe Projet ?

  • Quel objectif final ?
  • Quel sujet de formation à traiter en priorité ?
  • Quels sont les ressources humaines et financières nécessaires ?Quelle priorité la formation immersive doit elle avoir ?
  • Comment déployer dans mon centre ?
  • Quel retour sur investissement ?

Equipe Pédagogique ?

  • Quel niveau de maturité de ces technologies ?
  • Quel type et sujet de formation via l’immersif
  • Maitrisons nous les logiciel de création de contenu ?
  • Comment s’assurer de la validation des acquis ?
  • Comment mettre à jour les contenus ?
  • Comment intégrer ces modules dans notre LMS ?
  • Comment mesurer notre ROI pédagogique ?

Equipe Formateur ?

  • Comment former les formateurs ?
  • Quel rôle pour les formateurs pendant la formation ?
  • Comment bien accompagner les apprenants ?
  • Que faire si le materiel/logiciel ne fonctionne plus ?
  • Comment faire adhérer les apprenants les plus retifs ?

Equipe IT & Achat

  • Comment gérer la flotte de casques ?
  • Comment sécuriser le matériel ?
  • Comment réaliser l’intégration des datas ?
  • Comment maintenir et renouveler le parc matériel ?

Choix & Stratégie de Contenus XR

La stratégie de contenu ?

3 stratégies possibles séparées ou simultané :

  1. Auto-production : Outil auteur
  2. Contenu sur étagère  : Editeur 
  3. Contenu sur mesure : Studio 3D

Questions clefs en fonction de la stratégie choisie : 

  • Compatibilité technique
  • Fonctionnalités de création
  • Accessibilité et collaboration
  • Analyse et suivi
  • Facilité d’utilisation
  • Maintenance et évolutivité
  • Coût et licence
  • Sécurité et confidentialité
  • Cas d’usage spécifiques
  • Retours d’expérience et réputation

Choix des contenus VR ?

  • Les contenus disponibles sont-ils prêts à l’emploi ou nécessitent-ils des adaptations spécifiques ?
  • Quels sont les formats et plateformes compatibles avec nos casques (par exemple, OpenXR, Unity, Unreal) ?
  • Si une personnalisation est nécessaire, qui sera chargé de cette adaptation (interne ou externe) ?
  • Comment gérer les mises à jour des contenus et des logiciels ?
  • Les logiciels disposent-ils d’un suivi analytique pour mesurer la performance et l’engagement des apprenants ?
  • Le contenu est-il multilingue ou adapté à notre public cible ?
  • Y a-t-il des restrictions ou licences spécifiques associées aux contenus utilisés ?

Déploiement Logistique

Organisation de l’espace et de la logistique ?

  • Mobilité ou espace dédié :
    • Faut-il déplacer le matériel de classe en classe ou créer une salle dédiée à la formation immersive ?
    • Si une salle dédiée est choisie, comment l’aménager pour optimiser l’expérience (surface, éclairage, disposition) ?
    • Existe-t-il des contraintes pour déplacer les équipements (poids, fragilité, logistique) ?
  • Capacité d’accueil :
    • Combien de participants peuvent être formés simultanément ?
    • Comment organiser les sessions pour limiter les temps d’attente et maximiser l’efficacité ?
  • Enchaînement des sessions :
    • Combien de temps faut-il pour préparer une session entre deux groupes ?
    • Y a-t-il un plan pour gérer les temps morts liés à la configuration ou aux transitions entre apprenants ?

+ d’information : le témoignage de Frédéric Percheron référent T.I.C au CFA Interpro28 de Chartres.

Mise en place et gestion des sessions VR ?

  • Durée de préparation :
    • Combien de temps est nécessaire pour configurer les casques, logiciels et réseaux avant chaque cours ?
    • Les formateurs sont-ils formés pour effectuer cette mise en place rapidement ?
    • Peut-on automatiser ou simplifier certaines étapes de préparation ?
  • Rythme des formations :
    • Quelle est la durée optimale d’une session immersive pour maintenir l’attention et éviter la fatigue ?
    • Combien de sessions peuvent être planifiées par jour sans dégrader la qualité de l’expérience ?
  • Flexibilité :
    • Peut-on ajuster facilement les scénarios de formation en fonction des besoins des apprenants ou du contexte ?

+ d’information : sur le logiciel ADB Screencast

Sécurité et préservation du matériel ?

  • Prévention du vol :
    • Comment sécuriser les équipements lorsque les casques ne sont pas utilisés ?
    • Faut-il investir dans des systèmes de verrouillage ou des solutions de suivi (traçabilité, étiquettes RFID) ?
  • Prévention des dégradations :
    • Quels accessoires ou protections (housses, supports) faut-il prévoir pour protéger le matériel ?
    • Comment sensibiliser les apprenants à l’utilisation correcte des équipements ?
  • Hygiène et confort :
      • Quels protocoles de désinfection mettre en place pour éviter les problèmes d’hygiène entre les utilisations ?
      • Les casques sont-ils adaptés à une utilisation prolongée (ajustement, confort pour lunettes) ?

+ d’information : sur le logiciel ADB Screencast

Gestion de la flotte d’équipements ?

  • Maintenance préventive et curative :
    • Qui sera responsable de la maintenance régulière des casques (équipe interne, prestataire) ?
    • Comment diagnostiquer et réparer rapidement les pannes pour limiter les interruptions ?
    • Existe-t-il un planning de maintenance préventive pour éviter les problèmes à long terme ?
  • Suivi et gestion de la flotte :
    • Faut-il utiliser un logiciel de gestion pour suivre l’état et l’utilisation des équipements ?
    • Comment gérer les mises à jour logicielles des casques et des applications ?
    • Quelle est la durée de vie estimée des casques et le plan pour leur remplacement ?

+ d’information : sur le logiciel ADB Screencast

Expérience pédagogique ?

  • Engagement des apprenants :
    • Les apprenants peuvent-ils rester concentrés pendant toute la durée de l’expérience immersive ?
    • Comment adapter les sessions pour éviter les effets secondaires (fatigue visuelle, nausées) ?
  • Évaluation et suivi :
    • Peut-on intégrer des évaluations en temps réel pour mesurer la progression des apprenants ?
    • Quels outils utiliser pour collecter les retours d’expérience des apprenants et des formateurs ?
  • Personnalisation :
    • Peut-on adapter les scénarios de formation en fonction du niveau ou des besoins spécifiques des participants ?

+ d’information : le témoignage de Frédéric Percheron référent T.I.C au CFA Interpro28 de Chartres.

Planification et gestion des ressources humaines ?

  • Rôle des formateurs :
    • Faut-il recruter des techniciens pour assister les formateurs ou peuvent-ils gérer seuls les aspects techniques ?
    • Les formateurs sont-ils disponibles pour assurer le nombre de sessions nécessaire ?
  • Support technique :
      • Qui est chargé de fournir un support technique en temps réel pendant les sessions ?
      • Comment former l’équipe pédagogique à résoudre des problèmes mineurs ?
  •  

+ d’information : sur le logiciel ADB Screencast

Coût et rentabilité ?

  • Optimisation des coûts :
    • Quel est le coût total de possession (TCO) des équipements (achat, maintenance, remplacement) ?
    • Existe-t-il des économies d’échelle si plusieurs groupes ou établissements partagent les équipements ?
  • Amortissement et ROI :
    • Combien de temps faut-il pour amortir l’investissement initial ?
    • Combien d’apprenants & combien de sessions faut il pour atteindre un ROI ?
    • Les sessions immersives permettent-elles de réduire d’autres coûts (ex. : déplacement, impression de supports pédagogiques) ?

Formation des formateurs ?

  • Les formateurs sont-ils familiarisés avec l’utilisation des casques RV ?
  • Devons-nous prévoir une formation technique pour l’utilisation des outils RV ?
  • Comment accompagner les formateurs dans l’intégration des technologies RV ,dans leurs méthodes pédagogiques ?
  • Qui sera chargé du support technique pendant les sessions ?

Solutions de déploiement XR

Choix des casques de réalité virtuelle ?

1. Compatibilité, expérience utilisateur et contenu :

  • Les casques sont-ils compatibles avec les logiciels et contenus XR prévus pour vos formations ?
  • Supportent-ils les formats nécessaires (vidéos 360°, applications interactives, web-based XR) ?
  • Offrent-ils une expérience utilisateur intuitive et adaptée aux formateurs et apprenants (interface simple, apprentissage rapide) ?
  • Permettent-ils une personnalisation ou une interaction fluide avec les scénarios pédagogiques ?
  • Sont-ils confortables pour un usage prolongé et adaptés à différents profils d’apprenants (réglages pour lunettes, ajustements) ?
  • Quelle est la qualité graphique et sonore pour garantir une immersion optimale ?

2. Logistique et espace physique :

  • Les casques sont-ils autonomes ou nécessitent ils une infrastructure supplémentaire (PC, capteurs externes) ?
  • Faut-il prévoir un espace spécifique (taille minimale, sécurité) ou peuvent-ils être utilisés dans des environnements variés ?
  • Les équipements sont-ils facilement transportables entre salles ou sites, et quelles solutions de stockage ou de transport sont nécessaires ?
  • Comment organiser les sessions pour enchaîner rapidement les groupes sans temps morts significatifs ?
  • Comment ralonger leur durée d’utilisation sur batterie afin d’enchainer les sessions ?

3. Coût, modèle économique et retours d’expérience :

  • Quel est le coût total des casques, accessoires et licences associés (achat, maintenance, renouvellement) ?
  • Y a-t-il des options de location ou des subventions disponibles pour réduire les coûts initiaux ?
  • Quelle est la durée de vie estimée des casques, et comment calculer leur rentabilité à long terme ?
  • Quels modèles de casques sont recommandés par d’autres acteurs du secteur, et existe-t-il des témoignages ou benchmarks fiables ?
  • Combien de temps dure la garantie constructeur ? et comment l’activer facilement ? Que comprend elle ?

+ d’information : le témoignage de Frédéric Percheron référent T.I.C au CFA Interpro28 de Chartres.

Choix des Dispositifs de déploiement XR ?

1. Compatibilité, expérience utilisateur et contenu :

  • Les casques sont-ils compatibles avec les logiciels et contenus XR prévus pour vos formations ?
  • Supportent-ils les formats nécessaires (vidéos 360°, applications interactives, web-based XR) ?
  • Offrent-ils une expérience utilisateur intuitive et adaptée aux formateurs et apprenants (interface simple, apprentissage rapide) ?
  • Permettent-ils une personnalisation ou une interaction fluide avec les scénarios pédagogiques ?
  • Sont-ils confortables pour un usage prolongé et adaptés à différents profils d’apprenants (réglages pour lunettes, ajustements) ?
  • Quelle est la qualité graphique et sonore pour garantir une immersion optimale ?

2. Logistique et espace physique :

  • Les casques sont-ils autonomes ou nécessitent ils une infrastructure supplémentaire (PC, capteurs externes) ?
  • Faut-il prévoir un espace spécifique (taille minimale, sécurité) ou peuvent-ils être utilisés dans des environnements variés ?
  • Les équipements sont-ils facilement transportables entre salles ou sites, et quelles solutions de stockage ou de transport sont nécessaires ?
  • Comment organiser les sessions pour enchaîner rapidement les groupes sans temps morts significatifs ?
  • Comment ralonger leur durée d’utilisation sur batterie afin d’enchainer les sessions ?

3. Coût, modèle économique et retours d’expérience :

  • Quel est le coût total des casques, accessoires et licences associés (achat, maintenance, renouvellement) ?
  • Y a-t-il des options de location ou des subventions disponibles pour réduire les coûts initiaux ?
  • Quelle est la durée de vie estimée des casques, et comment calculer leur rentabilité à long terme ?
  • Quels modèles de casques sont recommandés par d’autres acteurs du secteur, et existe-t-il des témoignages ou benchmarks fiables ?
  • Combien de temps dure la garantie constructeur ? et comment l’activer facilement ? Que comprend elle ?

+ d’information : le témoignage de Frédéric Percheron référent T.I.C au CFA Interpro28 de Chartres.

Choix des Dispositifs des Logiciels de gestion ?

1. Questions générales : 

  • Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel ?
  • Gestion des casques (suivi des appareils, état, localisation) ?
  • Déploiement à distance des applications et contenus sur plusieurs casques ?
  • Suivi de l’utilisation en temps réel (durée d’utilisation, performances) ?
  • Outils de diagnostic pour identifier rapidement les problèmes techniques ?
  • Analyses des données d’apprentissage (si applicable) ?
  • Permet-il la gestion simultanée d’un grand nombre de casques (scalabilité) ?
  • Est-il compatible avec les marques et modèles de casques utilisés (Oculus, Pico, HTC Vive, etc.) ?

2. Gestion des opérateurs et des utilisateurs :

  • Combien d’opérateurs peuvent accéder au logiciel pour gérer la flotte ?
  • Y a-t-il des niveaux d’accès ou de permissions (administrateurs, techniciens, formateurs) ?
  • Le logiciel peut-il suivre l’utilisation par utilisateur ou groupe (utile pour des sessions de formation différenciées) ?
  • Permet-il des notifications ou alertes en cas de problème (batterie faible, appareil hors ligne) ?
  • Existe-t-il une interface utilisateur intuitive pour les opérateurs sans expertise technique avancée ?

3. Configuration et déploiement :

  • Comment se fait l’installation du logiciel (cloud, local, hybride) ?
  • Le logiciel nécessite-t-il des infrastructures spécifiques (serveurs dédiés, stockage supplémentaire) ?
  • Est-il facile à configurer et à intégrer dans vos processus existants ?
  • Combien de temps prend la mise en place initiale pour gérer toute la flotte ?
  • Les contenus peuvent-ils être configurés et personnalisés pour différents groupes ou sessions de formation ?
  • Permet-il des déploiements progressifs pour tester avant un déploiement à grande échelle ?

4. Couts & licences :

  • Quel est le modèle de licence : Abonnement (mensuel/annuel) ? Achat unique ?
  • Open source (gratuit avec options payantes pour des fonctionnalités avancées) ?
  • Y a-t-il des coûts additionnels pour : L’ajout de nouveaux appareils à la flotte ? Les mises à jour logicielles ? Le support technique ?
  • Quelle est la politique du fournisseur concernant les extensions ou la résiliation de la licence ?
  • Le coût est-il proportionnel à la taille de la flotte ou à l’utilisation réelle (nombre d’heures/sessions) ?
  • Existe-t-il une version d’essai gratuite pour évaluer les fonctionnalités avant de s’engager ?

5. Maintenance et support

6. Sécurité et confidentialité

7. Performance et retour sur investissement

8. Experience utilisateur et retour d’experiences

+ d’information : le témoignage de Frédéric Percheron référent T.I.C au CFA Interpro28 de Chartres.

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