L'académie du déploiement de la realité virtuelle (XR)
L’académie est un lieu de découverte ou de renforcement de vos compétences sur les technologies XR.
Nous vous partageons nos cas d’usage, innovations, recommandations, questions à se poser pour réussir l’adoption et le déploiement de la réalité virtuelle dans votre organisation.
Un guichet gratuit pour poser vos questions à nos experts vous est également proposé.
Les 12 recommandations
Les 12 recommandations pour réussir son projet XR
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Les cas d'usage
Les exemples clients de cas d'usage à succès
Posez nous vos questions ?
Guichet unique : un Expert VR pour vous répondre
Le guichet unique vous permet d’échanger avec des experts en réalité virtuelle de la VR Académie. Ils pourront répondre à vos enjeux et problématiques liées au déploiement des technologies XR.
Consultez le FAQ
Les questions à se poser pour déployer ?
Retrouver une liste des questions les plus importantes à se poser pour réussir le déploiement et l’adoption de votre projet VR.
Ce qu'il ne faut jamais faire
Ce qu'il ne faut jamais faire sur le terrain
Se contenter de casques VR et de contenus XR
Problèmes : le cas de figure qu’on voit le plus souvent. Et oui , cela ne suffit pas. Comment vais je stocker les casques, comment vais je les recharger ? Dispose je d’un retour écran des casques ?
Solutions : il faut bien réfléchir à toute la chaîne de valeur du déploiement. Vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner par la VR Academie.
Ne pas s'occuper des le départ des sujets techniques avec le département IT
Problèmes : au départ les formateurs ne préfèrent pas contacter l’IT pour avoir internet par exemple car ils ont souvent des refus. Enregistrer ses appareils dans le système MDM peut être aussi très chronophage. Pourtant c’est reculer pour mieux sauter.
Solutions : allez y tout de suite, embarquez l’IT avec vous. C’est la garantie d’un déploiement futur facilité même si ce n’est pas simple au début.
Créer son application VR sans tutroriel de prise en main
Problème : une application VR est le pendant d’un jeu vidéo mais version immersion. C’est donc un nouveau monde à maitriser. Ne pas mettre en place un tutoriel peut générer de la déception immédiate.
Solution : il est indispensable d’avoir dans son application un first step ou un tutoriel pour apprendre aux apprenants à se sentir à l’aise avec son utilisation.
Lancer ses formations aux apprenants sans breifing préalabe
Problème : il ne faut jamais oublier que ces technologies sont encore nouvelles pour beaucoup de gens. Lancer votre apprenant dans un casque sans préparation et breifing peut s’avérer contreproductif. N’oubliez pas qu’on a qu’une seule fois pour faire bonne impression !
Solution : faites un briefing sur la technologie, les aspects sécuritaires, le motion sickness, que faire en cas de souci et bien sûr ce qu’on va faire dedans.
Laisser son casque exposé à la lumière du soleil
Problème : la lumière du soleil peut endommager les lentilles irrémédiablement. Il convient de ne pas les laisser exposé directement aux rayons du soleil.
Solution :
- Choisissez un emplacement de stockage des casques VR à l’ombre
- Mettez des couvre lentille dans le casque
Ne pas se servir assez souvent de ses casques de réalité virtuelle
Problème : un casque de réalité virtuelle, c’est comme une voiture, si vous ne vous en servez pas assez souvent, l’appareil risque de dysfonctionner ou la batterie s’affaiblir considérablement.
Solution : une utilisation régulière vous permettra de faire tourner votre appareil tant sur le plan du hardware que des mises a jour de ce dernier.
Sous estimer la partie accessoire et entretien des casques VR
Problèmes : Les casques s’usent comme tout appareil éléctonique.: les mousses, les covers, les manettes, les piles, les cables usbc etc..
Solutions : il faut donc prévoir un budget pour le remplacement de ces accessoires tout au long de l’année.
Ne pas s'équiper d'un logiciel de pilotage MDM à partir de 10 casques VR
Problèmes : toutes les boites vous le diront, à partir de 10 casques, la gestion de la flotte casque par casque devient compliquée et chronophage.
Solutions : les logiciels MDM sont là pour çà , ils permettent de mettre a jour tous les casques, d’uploader le même contenu dans tous les casques, de disposer de retour écran, de mettre les casques vr en mode kiosk. Et j’en passe. N’attendez pas !
Ne pas donner aux formateurs la possibilité d'avoir les retour écrans des casques
Problèmes : le formateur se retrouve souvent avec ses 3 ou 4 apprenants sans réellement savoir ou ils en sont, ce qu’ils font, là ou ils ont des difficultés. ce qui le met hors du champ de son rôle de guide.
Solutions : chez VR Academie, nous avons développé un logiciel de retour écran des casques en wifi local pour combler ce vide. Contactez nous, c’est génial !
Négliger la question du chargement et du stockage des casques VR
Problèmes : on le voit que trop souvent, les casques ont une capacité limité de leur batterie. Du coup, il devient très difficile de passer à grande échelle, comme former sur plusieurs sessions toute la journée des groupes d’apprenants.
Solution :
- Ajouter une batterie externe
- Equipez vous d’un dispositif de chargement comme les bornes XR de déploiement que nous proposons à la vente.
Négliger l'hygiène et la partie sanitaire
Problèmes : les lingettes nettoient mais le casque est ensuite très humide et ce n’est pas très écolo. Les Cleanbox désinfecte parfaitement mais ne nettoient pas et coutent chers.
Solutions : en fonction de la fréquence d’utilisation, cette problématique est un sujet crucial auquel il faut se pencher sérieusement.
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