L'académie du déploiement de la realité virtuelle (XR)

L’académie est un lieu de découverte ou de renforcement de vos compétences sur les technologies XR.

Nous vous partageons nos cas d’usage, innovations, recommandations, questions à se poser pour réussir l’adoption et le déploiement de la réalité virtuelle dans votre organisation.

Un guichet gratuit pour poser vos questions à nos experts vous est également proposé.

Les 12 recommandations 

Les 12 recommandations pour réussir son projet XR

N°1

Ne jamais démarrer un projet XR sans réflexion globale sur toute la chaîne de valeur XR
Equipe, Contenu, Logistique, Matériel, Dispositifs, Logiciels, budgets, ROI doivent êtres réfléchis dès le départ.

N°2

Adaptez une stratégie de déploiement par étape : Initiez, Testez, Se former, Déployer, Industrialisez
Le respect des étapes de déploiement est un facteur clé de succès ou d'échec

N°3

Assurez vous que l'ensemble des acteurs du projet vous soutiennent à 100% et durablement
Evitez les projets émis sans consultation de la direction ou d'autres formateurs. Parlez en, fédérez, démontrez ensemble.

N°4

Faites vous accompagner dès le départ ou au mieux pour les sujets les plus techniques
Faites confiance à des experts du déploiement, ils connaissant les pièges à éviter. Vous gagnerez du temps et beaucoup d'argent

N°5

Intégrez vos modules immersifs dans votre parcours de formation déjà existant
La formation immersive est rarement pratiquée seule. La question est alors comment l'intégrer dans mes parcours existants ?

N°6

Ne négligez pas le temps nécessaire à l'adoption des technologies XR
Une transformation digitale des usages nécessite du temps et vouloir aller trop vite mène souvent à sa perte

N°7

Des contenus et des casques de réalité virtuelle ne suffisent pas pour réussir son déploiement
Ou stocker, comment recharger les casques, comment les nettoyer, comment les piloter, comment les mettre à jour ?

N°8

Réfléchissez bien au déploiement logistique : formation en mobilité ou en classe immersive
En fonction du mode de formation, découlera les dispsitifs dont vous avez besoin : des valises connectées pour de la mobilité ou des bornes XR pour des salles immersives

N°9

Formez vos formateurs à l'utilisation du matériel et aux applications déployées
Un formateur qui des le départ aura des difficultés avec la technologie devant ses apprenants aura du mal à s'y replonger et sera source de freins pour l'ensemble du projet

N°10

Fournissez de bons outils de suivi XR et de reporting à vos formateurs
Un formateur qui ne peut pas voir ce que ses apprenants font dans le casque sera un problème majeur. De même, pensez à des applications qui permettent de récupérer les datas des formations.

N°11

Gardez un budget pour les services dont vous aurez besoin post déploiement
Une fois déployé, de nouveaux besoins vont émerger. Il vous faudra tester de nouvelles choses. Gardez donc une enveloppe budgétaire pour vous améliorer.

N°12

Déployez à grande échelle uniquement lorsque vous êtes fin pret
Etape finale de votre déploiement, l'industrialisation nécessite une nouvelle organisation et de nouveaux dispositifs de déploiements XR. elle doit se faire au bon moment.

Les cas d'usage  

Les exemples clients de cas d'usage à succès

CONSEIL

J'ai arrêté de perdre mon temps à rechercher et tester les applications , j'ai dorénavant un conseiller pro

Problématique : le client est en phase de construction de son projet immersif. Ils cherchent du contenu sur l'apprentissage des métiers. Après avoir tester sans succès, ils sont venus vers nous afin qu’on les accompagne sur la recherche de contenu et leurs casques VR associés.

Solution : nous avons déployé pour eux, une flotte de 15 casques avec un éditeur sélectionné sur la thématique et conforme au besoin du client. De nouveaux besoins sont apparus et nous travaillons ensemble sur les problématiques de déploiement ( stockage, formation, logiciel, pilotage etc..)

Les avantage du Conseil en déploiement XR sont nombreux : Ne plus perdre son temps. Faire les bon chois et rapidement. Mettre toutes les chances de son côté pour un succès du projet. Disposer de l’ensemble de notre palette de service

Client : IPTAN

FORMATION

J'ai réussi l'adoption par mes formateurs de mon projet XR de formation

Problématique : dans le cadre du lancement d’un projet de formation en réalité augmentée, le client nous a contacta afin d’assurer le démarrage effectif de ce dernier. L’objectif était de mettre toutes les chances de leur côté pour enclencher une adoption réelle des formateurs et des premiers apprenants.

Solution : préparation du matériel et formation des formateurs, achat et setup des casques Intégration du contenu de l’editeur tiers et test de conformité. Formation sur site du formateur à l’application et l’utilisation des casques dans de bonnes conditions. Présence et accompagnement de la 1ere session de formation collaborateur et feedback pour amélioration

Client : RATP

ASSISTANCE

Fini le stress sur le terrain, mes équipes ont dorénavant une assistance

Problématique : représentation en France de la Commission européenne pour des services relatifs au fonctionnement des casques de réalité virtuelle. L’équipe chargée de délivrer ce projet n’était pas formée et se devait d’éviter tout problème technique et d’usage lors des différents roadshow.

Solution : un accompagnement global et une assistance annuelle : Assistance annuelle, hotline évènementielle, formation des équipes en amont et préparation livraison du matériel XR

Client : Commission Européenne

PILOTAGE

J'ai 4 casques VR mais je n'ai pas les retours écran, j'ai trouvé la solution !

Problématique : à la VR Academie, nous réalisons plus de 200 évènements & acculturations. Le manque de retour ecran des casques étaient problématique surtout lorsqu’on ne dispose pas de connexion internet. Une demande partagée par un grand nombre de formateurs qui pratiquent a réalité virtuelle.

Solution : Notre fablab a donc décidé de s’attaquer au problème et nous sortons début juillet le 1er logiciel capable de disposer de 4 retours écran de n’importe quel casque en simultané, sans internet, sans fil et sans abonnement.

Client : VR Academie

DISPOSITIF

J'ai réussi à déployer ma formation immersive avec 12 apprenants et 1 seul formateur

Problématique : lorsque vous mettez 1H30 à préparer une formation immersive de 45 minutes pour 12 personnes, votre modèle de formation ne tient pas. Le CFA nous a donc confié un cahier des charges afin de créer un dispositif permettant de résoudre cette équation.

Solution : 8 mois plus tard, nous avons sorti la Borne XR Wirelink permettant : de réduire par 3 le temps de préparation des sessions immersives d’enchainer les sessions de formation toute la journée sans rupture de batterie de sécuriser le matériel une fois la formation terminée

Client : CFA Interpro 28 – Achat 5 Bornes XR

DEPLOIEMENT

J'arrive à déployer ma flotte dans 10 villes différentes le même jour sans effort

Problématique : le client dispose de 10 filiales réparties aux 4 coins de la France. Ces filiales n’ont pas accès au sensibilisations VR qui se pratiquent régulièrement au siège.

Solution : Ils nous ont donc confié une vingtaine de casques en gestion de flotte externalisée afin que nous puissions préparer et envoyer ls casques avec le bon contenu le jour j dans chacune des filiales régionales. Nous avons déployé sur demande une trentaine d’opération évènementielles en 18 mois.

La gestion de flotte externalisée, des avantages significatifs : Pas de stockage interne ni de frais de gestion Des casques prêts à etre utilisé le jour j Un cout bien moindre qu’une gestion interne Une grande flexibilité évènementielle et une disponibilité maximisée

Client : ORANGE

EVENEMENTIEL

Aujourd'hui, j'optimise mes ressources en salon pro via la sous-traitance

Problématique : le client a développé un contenu de promotion en vidéo 360° pour le recrutement de nouveaux engagés. Elle présente cette immersion plusieurs fois dans l’année lors de salons professionnels. Muni de 2 casque en interne, elle fait appel à nous pour les accompagner lors de ces évènements.

Solution : nous déployons pour eux, une flotte de casques supplémentaires ainsi qu’un ou plusieurs animateurs sur place pour délester l’équipe de la gestion des visiteurs.

Les avantage de la sous-traitance évènementiel sont nombreux : Un renfort en homme permettant aux équipes interne de se concentrer sur la relation. Pas d’immobilisation financière avec l’achat d’une flotte. Permet également d’engranger plus de candidature. Une grande flexibilité évènementielle et une disponibilité maximisée

Client : Armée de Terre

LOCATION

J'ai quadruplé ma flotte sans acheter de casques grâce la location

Problématique : le client a développé un contenu de sensibilisation à la RSE et réalise des sessions de formation toute l’année auprès de ses clients. Elle dispose d’une petite flotte de quelques casques mais ne souhaite pas aller au delà n’ayant pas de ressources en interne pour gérer le sujet. Néanmoins, au vue du succès commercial de son application, le volume de casques demandé à explosé.

Solution : nous déployons pour eux, une flotte de casques avec contenus intégré prêt à l’emploi. Plus d’une cinquantaine de sensibilisation ont été réalisée avec des moyennes de 5 à 10 casques loués à chaque fois.

Les avantage de la location sont nombreux : Pas de stockage interne ni de frais de gestion. Pas d’immobilisation financière avec l’achat d’une flotte. Un cout bien moindre qu’une gestion interne. Une grande flexibilité évènementielle et une disponibilité maximisée

Client : AGENCE CIBIRD

Posez nous vos questions ?

Guichet unique :  un Expert VR pour vous répondre

Le guichet unique vous permet d’échanger avec des experts en réalité virtuelle de la VR Académie. Ils pourront répondre à vos enjeux et problématiques liées au déploiement des technologies XR.

Consultez le FAQ

Les questions à se poser pour déployer ?

Retrouver une liste des questions les plus importantes à se poser pour réussir le déploiement et l’adoption de votre projet VR.

Le guichet unique de la XR

Ce qu'il ne faut jamais faire  

Ce qu'il ne faut jamais faire sur le terrain

Se contenter de casques VR et de contenus XR

Problèmes : le cas de figure qu’on voit le plus souvent. Et oui , cela ne suffit pas. Comment vais je stocker les casques, comment vais je les recharger ? Dispose je d’un retour écran des casques ? 

Solutions : il faut bien réfléchir à toute la chaîne de valeur du déploiement. Vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner par la VR Academie. 

Ne pas s'occuper des le départ des sujets techniques avec le département IT

Problèmes : au départ les formateurs ne préfèrent pas contacter l’IT pour avoir internet par exemple car ils ont souvent des refus. Enregistrer ses appareils dans le système MDM peut être aussi très chronophage. Pourtant c’est reculer pour mieux sauter.

Solutions : allez y tout de suite, embarquez l’IT avec vous. C’est la garantie d’un déploiement futur facilité même si ce n’est pas simple au début.

Créer son application VR sans tutroriel de prise en main

Problème : une application VR est le pendant d’un jeu vidéo mais version immersion. C’est donc un nouveau monde à maitriser. Ne pas mettre en place un tutoriel peut générer de la déception immédiate.

Solution : il est indispensable d’avoir dans son application un first step ou un tutoriel pour apprendre aux apprenants à se sentir à l’aise avec son utilisation.

Lancer ses formations aux apprenants sans breifing préalabe

Problème : il ne faut jamais oublier que ces technologies sont encore nouvelles pour beaucoup de gens. Lancer votre apprenant dans un casque sans préparation et breifing peut s’avérer contreproductif. N’oubliez pas qu’on a qu’une seule fois pour faire bonne impression !

Solution : faites un briefing sur la technologie, les aspects sécuritaires, le motion sickness, que faire en cas de souci et bien sûr ce qu’on va faire dedans. 

Laisser son casque exposé à la lumière du soleil

Problème : la lumière du soleil peut endommager les lentilles irrémédiablement. Il convient de ne pas les laisser exposé directement aux rayons du soleil.

Solution :

  • Choisissez un emplacement de stockage des casques VR à l’ombre
  • Mettez des couvre lentille dans le casque

 

Ne pas se servir assez souvent de ses casques de réalité virtuelle

Problème : un casque de réalité virtuelle, c’est comme une voiture, si vous ne vous en servez pas assez souvent, l’appareil risque de dysfonctionner ou la batterie s’affaiblir considérablement.

Solution : une utilisation régulière vous permettra de faire tourner votre appareil tant sur le plan du hardware que des mises a jour de ce dernier.

Sous estimer la partie accessoire et entretien des casques VR

Problèmes : Les casques s’usent comme tout appareil éléctonique.:  les mousses, les covers, les manettes, les piles, les cables usbc etc..

Solutions : il faut donc prévoir un budget pour le remplacement de ces accessoires tout au long de l’année. 

Ne pas s'équiper d'un logiciel de pilotage MDM à partir de 10 casques VR

Problèmes :  toutes les boites vous le diront, à partir de 10 casques, la gestion de la flotte casque par casque devient compliquée et chronophage. 

Solutions : les logiciels MDM sont là pour çà , ils permettent de mettre a jour tous les casques, d’uploader le même contenu dans tous les casques, de disposer de retour écran, de mettre les casques vr en mode kiosk. Et j’en passe. N’attendez pas !

Ne pas donner aux formateurs la possibilité d'avoir les retour écrans des casques

Problèmes : le formateur se retrouve souvent avec ses 3 ou 4 apprenants sans réellement savoir ou ils en sont, ce qu’ils font, là ou ils ont des difficultés. ce qui le met hors du champ de son rôle de guide.

Solutions : chez VR Academie, nous avons développé un logiciel de retour écran des casques en wifi local pour combler ce vide. Contactez nous, c’est génial !

Négliger la question du chargement et du stockage des casques VR

Problèmes : on le voit que trop souvent, les casques ont une capacité limité de leur batterie. Du coup, il devient très difficile de passer à grande échelle, comme former sur plusieurs sessions toute la journée des groupes d’apprenants. 

Solution :  

  • Ajouter une batterie externe
  • Equipez vous d’un dispositif de chargement comme les bornes XR de déploiement que nous proposons à la vente. 

Négliger l'hygiène et la partie sanitaire

Problèmes : les lingettes nettoient mais le casque est ensuite très humide et ce n’est pas très écolo. Les Cleanbox désinfecte parfaitement mais ne nettoient pas et coutent chers.

Solutions : en fonction de la fréquence d’utilisation, cette problématique est un sujet crucial auquel il faut se pencher sérieusement. 

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