Recruter dans le Métaverse – Le cas d’usage de Carrefour

1-La Metaverse Academie, Réalisations

Le 1er évènement de Recrutement dans le Metaverse

Recruter les meilleurs talents reste toujours un sujet brulant & décisif pour les fleurons de notre industrie française.

Plusieurs options traditionnels : aller à leur rencontre dans les écoles, sur des salons du recrutement, ou se rendre visible sur les plateformes en ligne d’offres d’emploi & sur les réseaux sociaux. 

On peut également faire venir les candidats vers Carrefour. Hum !!!  pas toujours facile de faire déplacer le candidats. 

Mais alors comment résoudre cette équation à plusieurs inconnues : 

  • Faire venir les candidats à nous sans les faire se déplacer physiquement 
  • En leur proposant un format suffisamment « sexy » et  innovant, 
  • Sans ajouter de complexité technique et donc devant être accessible par tous
  • En favorisant le plus possible les interactions et le sentiment de présence

Une session de recrutement sur un Metaverse d’entreprise personnalisé accessible via un simple lien web sur son PC . C’est la solution proposée par VR Academie et choisie par les équipes innovation. 

 

Objectif : recruter des data analysts et scientists des meilleurs écoles d’ingénieurs

Un évènement destiné aux étudiants de polytechnique et des Mines Telecom. 40 d’entre eux ont été invités et conviés à s’inscrire et participer à cette session de recrutement dans le Metaverse. 

Du côté de chez VR Academie, un test matériel et connexion avec chacun des participants s’imposent avant le jour j. Nous avions donné rendez vous la veille aux 40 participants afin de leur expliquer comment se déplacer dans le Metaverse , ouvrir et fermer son micro et interagir avec les autres et l’environnement 3D. 

Ils ont pu se connecter grâce à un lien web et un mot de pass. 

Accueil des particpants sur la plateforme metaverse dediée au recrutement

Programme de l’évènement Recruter dans le Metaverse

Se réunir en distanciel sur PC dans le Metaverse se travaille comme un évènement traditionnel physique !

Organisez un évènement de recrutement dans le Metaverse est très proche de l’organisation d’un évènement traditionnel à l’exception que le lieu de réception se trouve dans le cloud et que les participants sont représentés par des avatars.

Format, timing, programme, liste des participants, personnalisation du monde virtuel 3D , formation des équipes Carrefour, test des devices des participants et présence le jour j pour fluidifier l’évènement.

    Programme de la session de recrutement

    programme de la session rh metavers

    Discours d’introduction de Alexandre Bompard

    discours d'introduction d'Alexandre Bompard dans le metaverse

    Workshop avec les candidats Data-Scientist

    workshop avec l'équipe datat scientist dans la room metaverse dediée

    Workshop avec les candidats Data-Analyst

    meeting et reunion metaverse avec l'équipe data analyst (2)

    Entretien individuel avec Alexandre Bompard

    Entrien d'embauche metavers

    Photo finish devant la fontaine avec l’ensemble des participants

    photo finale avec tous les participants de cette session recruter dans le metavers

    Un Carrefour Market 3D installé sur le campus

    Un carrefour market dans le Metaverse

    Discours d’introduction d’Alexandre Bompard

    Les étapes du groupe pour innover et réussir sa transition digitale vers le virtuel et le Metaverse

    Etape 1- Découverte du Corporate Metaverse via un évènement présentiel en immersion

    MNous avons rencontré les équipes Carrefour lors d’un évènement Metaverse pour le Comex que nous avons produit afin de leur faire découvrir la collaboration distancielle via le Metaverse en immersion au casque de réalité virtuelle.

    seance découverte du metaverse pour Channel

    Etape 2 – Réalisation d’un Proof of Concept avec un département cible :  les RH

    Suite à ce 1er expérience qui a permis de se projeter littéralement dans le co-working Metaverse, le groupe Carrefour et plus particulièrement les équipes Innovation ont fait appel à nous pour réaliser un proof of concept :  RH & Recrutement.

    Un POC qui s’inscrit dans une stratégie de transition digitale vers le virtuel par étape.

    Etape 3 – Réflexion et mise en place d’un Metaverse d’entreprise persistent

    Ce 1er cas d’usage (assez unique d’ailleurs) réalisé et couronné de succès, la division Innovation réfléchie désormais à utiliser cette technologie de collaboration distancielle de manière pérenne et persistante toute l’année. De nouveaux sujets se posent et nous y reviendront dans un prochain article. Plus d’information sur le Metaverse d’entreprise as a service toute l’année.

    Découvrez nos offres de service Metaverse dédiées aux RH

    Articles similaires

    Envie de découvrir le Métaverse,

    c’est par ici 🙂

    Contactez-nous  : 09 71 20 03 83 ou Formulaire ci dessous :

    DEVIS GRATUIT

    RÉPONSE 24H

    Contactez votre conseiller 

    ALEXIS VERVELLE

    06 17 42 88 97

    alexis@vr-academie.fr

    Mon établissement est un :

    Je suis intéressé par un metaverse :

    15 + 2 =