fbpx

Pourquoi Microsoft Teams va t ‘il faire le succès des réunions Metaverse ?

1-La Metaverse Academie, Future of Work, Tutoriel

Avec la pandémie, la collaboration évolue et le distanciel s’est ancré dans nos vies professionnelles. Il y a plus de réunions en ligne que jamais auparavant, et les outils qui alimentent la collaboration à distance connaissent une croissance extraordinaire. Microsoft Teams comptait quelques millions d’utilisateurs en 2017, et en compte désormais des centaines de millions. 

Le mode de représentation que tout le monde connaît : la visioconférence avec ses avantages et inconvénients , n’est plus le seul format disponible.

En effet, vous pouvez désormais faire vos réunions sous un format Metaverse dans Microsoft Teams. C’est à dire se réunir dans un espace 3D ou chacun sera représenté par son avatar et non plus via sa caméra.

Vous allez découvrir dans cet article, pourquoi Microsoft Teams va t ‘il faire le succès des réunions Metaverse ?

Le Metaverse désormais disponible dans Microsoft Teams

Microsoft Teams réinvente le travail à distance gràce au format collaboratif  du Metaverse

Le sentiment de Co-Présence

La co-présence, le sentiment d’être dans le même espace que quelqu’un d’autre, peut rendre la collaboration plus personnelle, ludique et puissante.

Nous sommes convaincus que la collaboration sous forme d’avatars dans le métavers offre un sentiment d’espace partagé, de présence et d’unité qu’il est difficile d’obtenir en visio conférence traditionnelle. 

C’est le paradoxe du travail hybride : les gens veulent la flexibilité du travail à distance, mais aussi l’apport des bénéfices du travail en présentiel. Pour de nombreuses organisations qui tentent de s’adapter aux changements constants liés à la réouverture des lieux de travail, le paradoxe du travail hybride peut sembler une contradiction insoluble. Comme on vient de le voir, les outils de collaboration Metaverse peuvent résoudre une partie de cette équation.

Microsoft teams permet dorénavant de faire ses meeting sous format Metaverse

Des interactions du quotidien que l’on retrouve dans le Metaverse

Il existe un grand nombre d’interactions que nous considérons comme allant de soi dans des lieux physiques  : croiser des collègues dans le couloir après une réunion, séparer des étudiants pour une collaboration en petits groupes, demander à quelqu’un d’aller à l’avant de la salle pour faire une présentation, faire le tour d’un produit ou d’une propriété avec d’autres personnes. 

Ce sont toutes des choses qui semblent naturelles dans le métavers mais qui sont difficiles à réaliser avec les outils de vidéoconférence traditionnels. 

En conclusion, l’utilisateur passe de spectateur 80% du temps à un véritable acteur 80% du temps. Il retrouve les mêmes usages que dans la vie de tous les jours et dispose d’un cadre beaucoup plus fun et gamifiant pour ses réunions.

Fort à parier que bons nombres d’équipes substitueront vite leurs réunions Teams en visioconférence par des réunions teams Metaverse. 

Aucune installation,  formation, ni matériel spécifique sont nécessaire pour tous les utilisateurs de Teams 

Comme toute nouvelle innovation qui débarque dans une entreprise et dans la vie de tous les jours, des efforts de compréhension et d’adaptation vous seront demandés pour vous inscrire véritablement dans ces nouveaux usages. C’est souvent la raison principale de l’echec des transitions digitales dans certains cas. Dans le cas de Microsoft Teams, vos réunions collaboratives Metaverse seront une nouveauté mais ne vous demanderont que peu d’efforts d’adaptation, un véritable facteur clé de succès de cette association TEAMS+ METAVERSE dont on sous-estime encore la véritable portée dans le travail de demain ou d’aujourd’hui pour les plus innovants.

Une facilité d’usage de Teams que tout le monde connaît et qui ne demande aucune formation particulière. 

Avec l’application Metaverse disponible pour Microsoft Teams, vous pouvez donner à chaque canal de votre équipe son propre cadre, son propre espace du métavers. 

Lorsque les membres d’un canal Teams ouvrent l’application Metaverse dans Microsoft Teams, ils sont transportés dans un monde collaboratif en 3D où ils peuvent interagir sous forme d’avatars, avec un chat vocal spatialisé et un large éventail d’outils de collaboration, le tout sans quitter Teams.

Pour résumer, avec le Metaverse  pour Microsoft Teams, vous pouvez créer un métavers d’entreprise en quelques clics, en donnant à chaque canal un espace persistant, collaboratif et dynamique du métavers à exploiter et à s’approprier, le tout au sein de Teams.

 Voyez comme c’est facile si vous utilisez déjà Teams. 

pourquoi Microsoft Teams va t 'il démocratiser les outils de collaboration Metaverse au quotidien

Parce que tout se passe dans Teams, le changement suit son cours de façon naturelle

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, une des raisons d’échec dans l’adoption d’une nouvelle façon de travailler et de collaborer  et plus particulièrement en distanciel, se caractérise par la difficulté de prise en main en termes d’usage. Mais également les difficultés technologiques sous-jacentes à ces nouvelles technologies. 

Pas de téléchargement d’application et une sécurité accrue gràce à Teams et l’environnement Office 360° de Microsoft.

À titre d’exemple, les solutions de Metaverse persistent existantes nécessitent pour la plupart le téléchargement d’un logiciel ou d’une application et dieu sait que nous en avons déjà beaucoup trop à gérer. Ce téléchargement est déjà un frein en soi au niveau des directions IT car beaucoup de questions se posent alors en termes de sécurité. 

Dans notre cas de figure, tout se passe dans teams et il n’ y à donc rien à télécharger. Le fait que celà soit INN-APP est un formidable levier à l’adoption massive et à vitesse croissante. 

Pas besoin de matériel informatique spécifique

Dernier sujet attelant aux mécaniques de transition digitale : faut il ou non être équipé d’un device particulier pour accéder aux outils de collaboration Metavers dans Microsoft Teams ? 

La réponse est non ! Les réunions Metaverse peuvent se pratiquer avec n’importe quel PC de bureau. Et s’équiper d’un casque de réalité virtuelle pour collaborer à distance est possible mais pas du tout nécessaire pour utiliser le Metaverse de Microsoft Teams. 

En revanche si vous souhaitez être en immersion, c’est à dire téléporter à l’intérieur de votre salle de réunion Metaverse et véritablement serrer la main de vos avatars collaborateurs, alors le casque VR sera votre meilleur allié. Il est aujourd’hui possible de s’équiper pour moins de 350€.

En conclusion

L’association de l’outil collaboratif Metaverse dans Microsoft teams apporte de nombreux facteurs clés de succès à l’adoption massive du Metaverse comme nouvel outil de collaboration dans les entreprises. 

  • Le ré-enchantement des réunions distancielles,
  • Le sentiment de co-présence
  • La gamification et l’interactivité accrue
  • Le fait que Teams est déjà connu
  • Aucun développement informatique nécessaire
  • Un usage classique avec son PC 
  • La facilité de choisir un format visio ou Metaverse

VR académie , acteur majeur du Metaverse Future of Work vous accompagne dans le conseil et le déploiement de ces nouveaux outils de collaboration distancielles Metaverse. N’hésitez pas à nous contacter pour vos futurs projets de transition virtuelle de votre entreprise. Découvrez nos ateliers découverte du Metaverse future of work

Découvrez nos offres évènementielles Metaverse au casque VR en présentiel

Articles similaires

Envie de découvrir le Métaverse,

c’est par ici 🙂

Contactez-nous  : 09 71 20 03 83 ou Formulaire ci dessous :

DEVIS GRATUIT

RÉPONSE 24H

Contactez votre conseiller 

ALEXIS VERVELLE

06 17 42 88 97

alexis@vr-academie.fr

Mon établissement est un :

Je suis intéressé par un metaverse :

2 + 9 =