fbpx

Podcast « Innover en Pratique » d’Alexis Vervelle par Carole Stromboni

2-Actualités

Interview Podcast  » Innover en Pratique »

Dans ce podcast j’accueille des personnes issues de différents domaines pour parler d’innovation. Aujourd’hui je reçois Alexis vervelle que j’ai tenue à interviewer car il a une approche innovante et c’est en phase avec la ligne éditoriale de ce podcast qui a pour ambition de vous faire découvrir ce qu’est l’innovation à travers des interviews de personnes qui innovent dans des domaines très variés.

Peux-tu te présenter en donnant ton prénom/nom/société ?

Je m’appelle Alexis Vervelle, j’ai 41 ans et je suis le fondateur de VR ACADEMIE, une agence spécialisée dans la réalité virtuelle et le metaverse.

Peux-tu te présenter ainsi que ton activité plus en détail ? en précisant aussi quelle est ta plus grande fierté ? pro ou perso ?

On développe 4 pôles d’activités chez VR Academie :

Pole historique dans l’évènementiel autour du divertissement (animation soirée ou teambuilding) et sur des themes plus Corporate (animations commerciales)

Pole Location & Distribution de matériel : on loue des casques, des valises qui permettent de piloter des casques à distance, une borne libre service ou encore la cleanbox

Pole Studio 360 : nous produisons des applications promotionnels pour l’aide à la vente, l’onboarding par exemple

Pole Metaverse : le pole le plus actif en ce moment : nous organisons des meetings vrituels collaboratifs pour faire découvrir le metaverse notamment en ce moment aux CODIR de grands groupes.

 

Ma plus grande fierté : c’est d’avoir des clients satisfaits qui nous recommandent car on essaie de délivrer des prestations irréprochables et dans le temps çà paie bien entendu !

Aujourd’hui dans le metaverse, on réalise tous les evenements virtuels pour le groupe META anciennement facebook et Havas qui font découvrir cette techno à leurs clients. C’est une véritable reconnaissance de notre savoir faire.

 

Je dis souvent que l’innovation c’est un état d’esprit et des techniques. Qu’en penses-tu ?

Oui c’est d’abord un état d’esprit, c’est être curieux, enthousiaste, vouloir toujours faire mieux, apporter un vrai bénéfice, et donc c’est un désir (il faut aimer vouloir innover)

Mais c’est aussi ne pas se mettre de barrières psychologiques, çà veut donc dire y croire et continuer à y croire dans le temps. Ne pas abandonner mais aussi savoir abandonner quand il faut.

Biensur, c’est de la méthode et du savoir faire. L’aspect technique prend toujours une place importante. Et il faut aussi avoir une équipe qui aiment les aspects plus techniques pour réussir.

Pour ma part ce qui m’importe c’est plus l’usage final que les ingrédients que l’on met dedans mais il faut aussi des Innovateurs qui apportent cette pierre plus technique pour arriver a son but final.

 

Quel lien fais-tu entre cette idée que l’innovation est un état d’esprit et des techniques et ton activité ?

Le lien se situe toujours entre ce qu’on sait faire, ce que le client aurait besoin dans l’idéal et notre capacité à créer ce pond entre les deux.

EX : nous avons  attaqué le marché des Camping et de l’hotellerie pour vendre notre dispositif de divertissement 360° IMMERFLIX. Après 6 mois de démarchage et 3 salons effectués, les retours n’ont pas été super bon car la plupart nous ont fait part de leur problème de ressources humaines pour faire tourner cette activité de VR. On a donc décidé de développer une borne libre-service de divertissement en vidéo 360° qui permet de se passer d’un animateur. 3 mois après, on sortait notre 1er borne 100% libre service. Faire face à tous ces points de blocage a été une véritable motivation. C’était très excitant de se confronter aux problèmes et de trouver des solutions.

 

Dans mon livre, je développe trois aspects dans le domaine de l’innovation : l’humain, l’expérience et la frugalité. Quel est celui qui te semble le plus important dans ta pratique professionnelle aujourd’hui ? Pourquoi ? Comment ? Exemples ?

L’humain : tout le reste découle de tes équipes (expérience, savoir faire, façon de réfléchir, frugalité ou pas d’ailleurs). La deuxième chose pour une TPE comme la notre, c’est la  capacité du dirigeant à avoir une vision et à la faire bien exécuter.

Mais je rajouterai que l’élément indispensable nécessaire mais pas suffisant c’est une bonne connaissance des besoins de son marché. Ca nous est arrivé d’innover mais en étant à côté de la plaque vis-à-vis des clients potentiels.

 

L’inspiration est également essentielle pour innover. On innove souvent en transposant des choses simples/évidentes d’un secteur vers un autre par exemple. Comment t’inspires-tu ? médias ? livres ? blogs ? comptes instagram ?

Oui, je me souviens pour reprendre ce marché des camping, il y avait un concours de startup auquel on a participé. Les 3 gagnants avaient sorti des machines dans des secteurs complétement différents. Ce qui a fini de me convaincre de sortir notre borne libre service.

 

Avant de passer à l’interview flash, y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Oui la notion d’echec dans l’innovation ! Elle est importante car le succès n’est que l’étape d’après l’échec et donc nous sommes confrontés à ce sujet en permanence, de la partie technique jusqu’au développement commercial.

Et des buches on s’en prend un paquet. Il faut donc accepter cela et en faire une force. Ou dans une structure plus hiérarchisée, il faut que les managers acceptent cette partie là aussi pour créer un climat de création avec tout ce que ca represente comme potentialité d’echec.

 

Interview flash (répondre en un ou deux mots à mes questions, en mode flash, possibilité d’avoir autant de jokers que nécessaire)

  1. Tes centres d’intérêt quand tu étais étudiante-etudiant ? scolaires ou autres ? Chasse/peche/nature et tradition
  2. Ton premier job ? Ma 1ere boite : weekendbox
  3. Ton Signe astro ? Balance
  4. MBTI ? ENTJs sont nés dirigeants.
  5. ENEAGRAMME ? Je ne sais pas ce que c’est
  6. Innovation la plus inspirante ? dans ton domaine ou en général ?

Le metaverse : c’est assez fabuleux comme nouveau mode de collaboration.  A la fois très emerveillant, gamifiant et en même temps très puissant. EX : on organise avec HAVAS une réunion type alcoolique anonyme mais pour des gens qui souffrent d’addiction aux dogues durs. Ces personnes souffrent et ne veulent pas se montrer en physique , ni en visio à distance. On va donc utiliser le metaverse gràce les avatars comme mode de représentation. Ce qui respecte du coup leur anonymat Un anonymat nécessaire pour libérer la parole de chacun. On voit bien que cette techno apporte des solutions concrètes à des problèmes concrets.

Autres Actualités de la VR Académie

Presse TV – Débat sur les services virtuels – ETR

Presse TV – Débat sur les services virtuels – ETR

PRESSE TV - ETR - Les services virtuels 3DParution 12 mars 2021 - ETR - TWITCH  Débat sur les nouveaux services virtuels 3D avec Avatar Au programme : Qu'est ce qu'un service virtuel 3D Les cas d'usage : Séminaires virtuels, showroom virtuels, Team-building virtuel...

Si vous souhaitez avoir + d’informations

Contactez-nous  : 09 71 20 03 83 ou Formulaire ci dessous :

DEVIS GRATUIT

RÉPONSE 24H

Contactez votre conseiller
ALEXIS VERVELLE
06 17 42 88 97
entreprise@vr-academie.fr