Nous avons réalisé un 1er évènement dans le Corporate Metaverse pour l’entreprise Carrefour et son département innovation. En effet l’entreprise déjà positionné sur le Metaverse décentralisé avec l’achat de son terrain, souhaitait faire un premier proof of concept de ce que pourrait être une session de recrutement distanciel en utilisant les outils de collaboration Metaverse accessible sur PC avec un simple lien web.
Le succès a été au rendez vous pour les candidats comme pour les équipes carrefour et a été largement diffusé sur le web dans de nombreux médias. Les réactions ont été assez vives sur les réseaux sociaux eut égard principalement à un faible niveau de connaissance de ces sujets de la part de ces derniers.
J’ai lu les critiques évoquées sur Twitter notamment et je vais vous apporter des éléments de réponses aux deux sujets qui reviennent en permanence dans ces dernières.
1- Pourquoi les Metaverse de 2022 ont ils un design encore est assez basique ?
2- A quoi sert de faire une réunion distancielle dans le Metaverse VS en Visio ?
1- Pourquoi les Metaverse de 2022 ont ils un design encore est assez basique ?
Les Metaverse d’entreprise se font majoritairement en webvr via un navigateur web
La plupart des commentateurs font référence en comparaison à des applications 3D de type second life ou de jeux vidéos de très belle qualité graphique ou du photoréalisme que peut produire des moteurs comme Unreal ou Unity ! Le sujet, c’est que toutes ces applications fonctionnent avec un téléchargement de logiciel sur votre PC et un ordinateur Gamer avec les cartes graphiques capables de processer une 3D magnifique.
– Dans notre usecase carrefour, il s’agit d’un Metaverse qui fonctionne en Webvr, c’est à dire uniquement sur navigateur sans besoin de télécharger quoi que ce soit (car dans les grandes entreprises, le téléchargement d’un logiciel est proscrit pour des raisons de sécurité).
– Le faible niveau de qualité graphique est du au fait que n’importe quel device de type bureautique (pc, tablette, laptop sans carte graphique gamer) doit pouvoir se connecter et fonctionner correctement afin d’avoir une expérience fluide à partir de son navigateur et avec sa capacité de traitement des datas en temps réel. Les environnements graphiques sont donc chargés immédiatement et pas encapsulés dans une application sur votre PC dont le poids des environnements 3D ne passe pas par le web.
En conclusion
Les équipes Carrefour ne sont pas ridicules, ni même obsolètes comme j’ai pu le lire. Au contraire, ils sont très innovant et n’hésites pas à prendre le risque de tester des nouveaux moyens de communication qui sont encore en béta. Tous les acteurs de la chaîne font avec l’état de l’art du marché à date.
Ces technos n’ont que 2 ans, sont encore en béta. Il s’agit du début du Metaverse. Vous retrouvez les même problématiques sur les Metaverse décentralisés type Sandbox ou l’univers graphique est assez succin.
Alors faut il attendre encore 5 ans que tous les ordinateurs aient une carte graphique de gamer et que tout le monde soit fibré pour se lancer dans le Metaverse dans de bonnes conditions (certes pas optimal mais réalisable néanmoins). La réponse est NON !
2- A quoi sert de faire une réunion distancielle dans le Metaverse VS en Visio ?
2- Le Metaverse VS en Visio, avantages & bénéfices?
D’abord, les grandes entreprises doivent s’adapter aux évolutions digitales qui déstabilisent l’ordre établi. Elles doivent donc de faire des proof of concept et tester si certaines technos améliorent leur efficacité ou leurs conditions de travail ou pas.
Jusque là rien d’incroyable, du day to day. Elles ont été plus ou moins forcées avec le Covid à pratiquer la visioconférence pour assurer le travail distanciel et dorénavant, le travail en mobilité est devenu la norme pour les postes qui peuvent se le permettre. Donc vous voyez que les technologies peuvent aussi apporter du bien-être (çà c’est pour les technophobes).
Ensuite, la viso-conférence a montré ses limites et les entreprises cherchent donc d’autres solutions pour répondre aux défauts de la visio (pas envie de se montrer en caméra, le fait qu’on est clairement séparé les un des autres, la passivité induite par la visio etc..).
Le Corporate Metaverse ( branche outil de collaboration distanciel) offre de nouvelles possibilités de se réunir sans les limites des visios pour les raisons suivantes :
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Elle réduit les distances géographiques (biensur pour le coup comme la visio) et donc cet évènement à permis à 40 élèves de ne pas se déplacer.
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Elle favorise le sentiment de co-présence car contrairement à la visio, nous sommes tous dans la même pièce et çà change tout sur des réunions qui se répètent et sur le long terme. Cela permet notamment de maintenant un sentiment d’appartenance à l’entreprise ou son équipe.
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Elle favorise les interactions dans un environnement gamifiant (type jeu video) car vous pouvez vous déplacer, serrer la main de vos collaborateurs (au casque seulement), ouvrir des portes, faire une présentation et échanger avec vos collaborateurs etc… Et tout le monde sait chez les professionnels que la gamification est un facteur clé de succès d’engagement. Les gens passent donc de spectateur à acteur la majorité de leur temps. Enfin si vous vous immergez avec un casque, le degré de concentration est au maximum car tous vos sens sont mobilisés et aucun élément extérieur ne détourne votre attention.
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De plus, elle reproduit des gestes de tous les jours ( tourner autour d’une table pour choisir sa place, le son spatialisé permet de savoir d’ou vient le son d’une personne qui me parle (derrière, devant) comme dans la vrai vie.
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Enfin, tout simplement, les gens ne sont pas tous à l’aise à montrer leur tête tous les jours à leurs collaborateurs lorsqu’ils sont chez eux et donc souvent moins apprêtés qu’au bureau, avec des enfants ou un chien qui se ballade. La représentation par un avatar permet aussi aux plus timides de s’exposer dans les échanges sans cet effet de « scène de théâtre » ou tout le monde vous regarde)..
En conclusion
Il y en au d’autres mais je vais m’arrêter là. J’espère vous avoir apporter du grain à moudre sur ce sujet. Mon objectif n’est pas de convaincre tout le monde mais peut-être de faire comprendre à ceux qui cherchent vraiment à comprendre les tenants et aboutissants de ces nouveaux cas d’usage à date.
On espère proposer du ready player one asap mais dans le film de Spielberg, c’est prévu pour 2040 si mes souvenirs sont bons et le timing semble bon. En attendant, on bosse ! Le Corporate Metaverse ne se fera pas en un jour.
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