fbpx

Le Metaverse Au Service Des Narcotiques Anonymes

1-La Metaverse Academie, Réalisations

Comment la réalité virtuelle du Metaverse peut-elle apporter des éléments de réponse dans la lutte contre les conduites addictives ? Le jeudi 17 février les Narcotiques anonymes (NA) —à l’initiative de Socialyse Paris et organisé par VR Académie—ont convié pour la première fois un groupe de parole de 8 participants dans l’univers Metaverse dit « NA VERSE » , un loft lumineux et minimaliste désigné pour l’occasion dans le Metaverse de Facebook. Munis de casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 les participants ont vécu une expérience « plus forte », avec moins de gêne et plus d’engagement.

 

La presse en parle !

Les avantages des réunions Metaverse

Le respect de l’anonymat des participants grâce aux avatars créés

Fondés aux Etats-Unis en 1953, les Narcotiques anonymes (NA) ont pour mission d’aider les personnes qui ont un problème d’addiction à la drogue et qui souhaitent arrêter. L’association à but non lucratif organise 250 réunions hebdomadaires, dont 50 % dans la capitale française. « Cette première opération a été extrêmement bien accueillie. Avec le virtuel, on peut respecter l’anonymat qui peut être un frein dans une véritable réunion. Cela peut sans doute aider des nouveaux venus qui n’oseraient pas se confier tout de suite », explique Raphaël, animateur de la réunion.

Une participation accrue

Dans cette réalité virtuelle pensée par VR Académie, l’expérience utilisateur est enrichie. « Avec Zoom, on est spectateur. Là, on participe vraiment. Et avec le casque et les manettes, on ne peut pas être absorbé par autre chose », explique une jeune femme. « L’engagement est plein et entier. Les lunettes sur les yeux permettent une concentration plus forte », enchaîne un autre participant.

Une expérience humaine enrichie

Depuis 2 ans, les réunions en distanciel des Narcotiques anonymes (NA) se font par visioconférence avec les avantages et les inconvénients que ce moyen de communication comporte. Dans le NA VERSE, chaque participant dispose de son avatar personnalisé et peut envoyer des cœurs, des applaudissements et des sourires pour manifester son soutien. « Une fois que je suis dans la réunion, j’ai le cœur qui bat, comme si on était vraiment ensemble. C’est assez magique quand même », nous confie une participante. On ressent « une vraie sensation de chaleur humaine qu’on trouve en réunion », confie une autre anonyme.

 Interview des organisateurs

Le point de vue de VR Académie

« La réalité virtuelle du Metaverse démontre aujourd’hui son utilité en apportant une réponse à des enjeux de santé publique. Pour accompagner les publics dans leur démarche nous sommes en capacité de personnaliser les espaces et d’y ajouter des jeux (billard, terrain de basket, etc) pour amplifier l’expérience et l’engagement utilisateur », explique Alexis Vervelle, fondateur de VR Académie, l’agence en charge de la production de l’initiative.

Le point de vue de Socialyse Paris

« Cela ne remplacera pas une réunion physique, mais procure un moyen additionnel de briser le plafond de verre de l’anonymat, des possibles réticences de la première réunion, estime Emilie Cabanié, head of influence chez Socialyse Paris. Il y a un sentiment de concentration ultime puisqu’on se retrouve plongé dans un univers dont on ne sort qu’en retirant son casque VR. (…) Nous avons su utiliser une nouvelle technologie à bon escient et qui répondait parfaitement à la problématique de l’association. »

« Tous les membres ont été séduits et ont eu l’impression de vivre une vraie réunion, confirme Emmanuel Quéré, senior stratégique planneur chez Socialyse Paris. C’est ce qu’on attend du Metaverse, briser le plafond de verre du virtuel, ressentir de l’émotion, du “contact”.(…) Pour la première fois, nous avons pu obtenir, sous une forme originale, un vrai rendu de réunion. (…) Chaque personne atteinte par la vidéo est vraiment touchée par ce message, il n’y a rien de superficiel même si la forme peut le sembler. L’impact du message sur la cible est important. (…) On travaille d’ailleurs sur la production d’asset qui serviront d’objet de communication à l’association. »

Découvrez nos offres évènementielles Metaverse au casque VR en présentiel

Séminaire & Convention
Metaverse

Seminaire metaverse au casque de réalité virtuelle - VR ACADEMIE 1

Meeting & Conférence Métaverse

Meeting metaverse au casque de réalité virtuelle - VR ACADEMIE 1

Teambuilding
Metaverse

teambuilding metaverse au casque de réalité virtuelle VRACADEMIE 1

Envie de découvrir le Métaverse,

c’est par ici 🙂

Contactez-nous  : 09 71 20 03 83 ou Formulaire ci dessous :

DEVIS GRATUIT

RÉPONSE 24H

Contactez votre conseiller 

ALEXIS VERVELLE

06 17 42 88 97

alexis@vr-academie.fr

Mon établissement est un :

Je suis intéressé par un metaverse :

9 + 9 =